La communauté internationale célèbre ce mardi 27 septembre 2022, la Journée mondiale du tourisme. Et, le Togo ne reste pas en marge. En 2021, 983 969 touristes ont visité le Togo. Un flux qui a généré 25 milliards de Fcfa de recettes.
+34% par rapport à 2020, en pleine période de pandémie. C’est la prouesse réalisée par le secteur du tourisme togolais en 2021. En effet 983 969 touristes se sont rendus au Togo en 2021 générant 25 milliards de Fcfa de recettes, rapporte le site d’information officielle, republicoftogo.com.
« Ce résultat est à mettre, d’une part à l’actif du gouvernement, qui par le déploiement progressif du vaccin contre la COVID-19, l’adoption d’un certain nombre de mesures et l’assouplissement des restrictions sur les déplacements, a aidé à rétablir la confiance des consommateurs pour le redécollage du tourisme et d’autre part à celui des populations togolaises qui ont su montrer un regain d’intérêt pour les déplacements au sein de leur beau pays”, a indiqué ce lundi dans un message, le ministre du Tourisme, Kossi Gbényo LAMADOKOU selon des propos rapportés par republicoftogo.com.
Le ministre s’exprimait à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme qui sera célébrée ce mardi 27 septembre 2022. Ainsi, le retour des touristes et des hommes d’affaires est une bonne nouvelle pour les hôtels, les restaurants et plus globalement pour tous ceux qui vivent du tourisme. La reprise, si elle se confirme, est aussi favorable à l’économie.
Le secteur génère des devises dont le pays a besoin pour assurer son développement. La Journée mondiale du tourisme est de retour et va nous projeter vers l’avenir. Alors que le secteur a amorcé sa reprise et qu’il bénéficie d’une reconnaissance inédite, aussi bien dans les milieux politiques qu’au sein de la population, l’OMT montrera qu’il y a là une chance à saisir de repenser notre manière d’aborder le tourisme.
Il s’agit de faire passer au premier plan l’humanité et la planète et de rassembler tous les acteurs, depuis les pouvoirs publics et les entreprises jusqu’aux collectivités locales, autour d’une vision partagée en faveur d’un secteur du tourisme plus durable, plus inclusif et plus résilient. Pour sa quarante-deuxième édition, la Journée mondiale du tourisme sera accueillie par l’Indonésie à Bali, une destination en pointe pour ce qui est de réinventer le tourisme comme pilier du développement durable.
Cette fête internationale du tourisme va placer l’être humain au centre de la discussion de questions fondamentales. Où va le tourisme ? Où voulons-nous aller ? Et comment y arriver ? La célébration, d’une durée d’une journée, réunira des acteurs de l’ensemble de l’incroyablement vaste chaîne de valeur du tourisme – depuis des responsables politiques et des dirigeants du secteur privé jusqu’à des représentants communautaires et des ambassadeurs de la jeunesse et de populations autochtones.
La journée sera structurée autour d’un débat multipartite « Repenser le tourisme comme un rouage essentiel de la reprise » et une discussion sur « Le tourisme que nous voulons » animée par des représentants locaux de tout le secteur du tourisme de Bali. Les États membres de l’OMT seront invités à relayer les célébrations et les messages clé. Quant à l’OMT, elle fera aussi la promotion de l’événement et de son thème central, « Repenser le tourisme », via ses canaux et ses partenaires.