L'économiste du Togo

EN FR

Accord de prêt avec la Coca-Cola Donga Bottling Company SA au Bénin : La BOAD finance l’implantation d’un complexe brassicole

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a signé, le 19 septembre 2022 à Cotonou, le contrat de prêt 20 Milliards de FCFA avec la Coca-Cola Donga Bottling Company SA au Bénin pour l’implantation d’un complexe brassicole et d’une ligne de fabrication de canettes.

Le soutien aux champions nationaux est une réalité à la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Serge EKUE, Président de la BOAD et Gilles GUERARD, Président du Conseil d’Administration de la société Coca-Cola Donga Bottling Company SA (CCDBC SA) ont procédé, le 19 septembre 2022 à Cotonou, à la signature d’un contrat de prêt d’un montant de 20 milliards FCFA pour l’implantation et l’exploitation d’un complexe brassicole et d’une ligne de fabrication de canettes dans la zone industrielle de Seme-Podji au Bénin.

Le projet vise à apporter une contribution à l’approvisionnement du marché en produits de qualité, la création d’emplois et la création de richesses. Il permettra de produire dans le cadre d’un partenariat avec THE COCA-COLA COMPANY, 385 000 hl de boissons gazeuses en année 1 et 730 000 hl à partir de la 5ème année ; en moyenne 7 300 hl d’eaux minérales sur la période et 64 millions de canettes en année 1 et 200 millions de canettes à partir de la 4ème année.

La mise en place de l’unité de fabrication de canettes, première du genre dans l’espace UEMOA, permettra de satisfaire la demande des brasseurs notamment des pays de l’UEMOA pour ce type d’emballage, de plus en plus utilisé et conforme aux normes environnementales.

En décidant d’accompagner CCDBC SA, la BOAD s’inscrit dans une dynamique de soutien aux champions nationaux. Ce projet s’insère parfaitement dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) du Bénin notamment en son pilier n°2 « poursuite de la transformation structurelle de l’économie ». Il trouve également son ancrage dans le plan stratégique de la BOAD dénommé « Plan DJOLIBA », notamment en son axe opérationnel n°2 « contribution à la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux Etats et au secteur privé ».

Le projet porte à 901,386 milliards de francs CFA, le volume global des engagements de la Banque au Bénin, dont 36,381 milliards de francs CFA en faveur du secteur agro-industriel.

A propos de la Banque Ouest Africaine de Développement

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF).

Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat.

Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP.

Partager

Laisser un commentaire

Autres articles

L’AGPAOC pour une meilleure exploitation portuaire

septembre 27, 2022

Le principal objectif de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) est de faire...

Togo : les lauréats du concours « Cocoa of Excellence Awards 2021 » primés

septembre 27, 2022

En marge du lancement de la campagne 2022/2023 de commercialisation du café & cacao, les trois lauréats du Togo au...

La BAD émet une obligation « Nourrir l’Afrique » de 100 millions USD

septembre 27, 2022

La Banque africaine de développement (BAD) a émis une obligation thématique « Nourrir l'Afrique » de 100 millions de dollars...

L’UE aux côtes du GIABA pour combattre la criminalité maritime

septembre 27, 2022

Dans le cadre de la stratégie de l’Union Européenne pour le Golfe de Guinée, un programme dénommé « Soutien à...